Depois do referendo britânico, as conversações de François Hollande com os seus homólogos europeus concentraram-se na solidariedade europeia em matéria de defesa, um assunto por muito tempo bloqueado por Londres. Por: Adéla Denková, Aline Robert, Georgi Gotev, Jakub Šimkovic, Krzysztof Kokoszczynski Fonte: EurActiv
Depuis le référendum britannique, les échanges de François Hollande avec ses homologues européens se sont concentrés sur la solidarité européenne en matière de défense, un sujet longtemps bloqué par Londres.
>> Lire : Hollande entame une tournée pour relancer l’Europe de la défense
Les responsables français estiment en effet que la coopération en matière de défense au niveau européen pourrait être facilitée par la décision des Britanniques de quitter l’UE. Une victoire de Donald Trump aux présidentielles américaines pourrait également donner du poids à cette idée, étant donné le scepticisme du candidat vis-à-vis de l’OTAN.
Les dirigeants européens se rencontreront à 27 à Bratislava pour décider de l’avenir de l’UE. Avant ce sommet informel, le président français a déclaré que l’UE devait « insister sur les aspects de défense et de sécurité ».